top of page

à propos ...

Je suis photographe...autodidacte.

L’important pour moi est de porter un regard, une pensée sur l’univers qui nous entoure et ce, quelque soit le lieu et les circonstances où je me trouve.

Lorsque je photographie, je retranscris l’émotion de l’instant comme des mots écrits, des phrases énoncées. Il n’y a pas de complaisance dans mes images juste la sensibilité de l’instant, un témoignage en direct.

J’aime capter les regards des hommes et des femmes qui croisent ma route au hasard de mes errances. J’aime figer l’instant pour en faire une éternité, le retenir et, le temps de l’image vous le faire partager. 

​

Permettre le mécanisme intérieur qui transforme l’émotion, la pensée en images, accepter de lever le voile pour livrer l’intime pour qu’ensuite chacun et chacune s’en empare selon sa sensibilité, est sans doute le moteur de mon travail photographique.

Il n'est jamais facile de porter un jugement sur son propre travail, alors, j'ai demandé à quelques ami-e-s photograhes de parler de ce qu'ils ressentent de mon parcours photographique. Certains sont des proches, d'autres ne connaissent de moi que mes images.

 

" Il règne une très belle atmosphère dans les photos de Sylvie. Elle sait mettre en valeur les belles choses du quotidien....une certaine mélancolie également qui est la partie intérieure de l'auteur. Le risque dans la photographie est de s'enfermer dans une composition répétitive, c'est contre quoi je lutte personnellement. Elle peut permettre de reconnaître  la "patte"  du photographe mais le filon peut finir par se tarir. Sylvie semble épargnée par ce travers car ses photos sont très variées dans leur composition. bravo à elle !"   - Pascal

 

"Sylvie, c’est d’abord un regard, le sien, parti à la recherche de celui des autres. On retrouve dans ses images l’empathie de la photographe pour ses sujets, des femmes et des hommes de tous les jours, croisés au hasard de leurs déambulations, ces personnages aux multiples facettes qu'elle invite astucieusement à rentrer dans son cadre pour les retenir, les arrêter un instant et nous les faire aimer."     - Philippe

  

L’appareil autour du cou, Sylvie promène son regard un peu partout dans le monde. Des rives peuplées du Gange au sol volcanique de Fogo dans l’archipel du Cap-Vert, elle réussit à capter le quotidien d’individus du bout du monde. De retour en France, à la campagne ou à la ville, le plus souvent en noir et blanc, elle shoote aussi, avec beaucoup de douceur, le temps qui passe pour l’empêcher de fuir…    - Isabelle

 

"D'un humanisme tout en distance et respectueux, j'apprécie particulièrement sa manière de donner un cadre aux choses qui la touchent. Des moments de vie saisis dans un environnement large et atmosphérique le plus souvent, ou les lignes se mettent en harmonie avec l'humain"     - Stéphano


" ... Derrière ce qui pourrait apparaitre comme des toiles sages, sans couleur intempestive ni provocation scénique, ne se cache pas une quelconque merveille sinon que la justesse de certains lieux, de certains instants choisis.
Le tout avec un soin extrême à ne jouer aucun effet qui vienne idéaliser la scène :
Pour nous laisser alors un champ libre à nos regards souvent saturés.
Pour que Sylvie s'interpelle, quant à elle, a chaque fois, de la simplicité des choses de nos vies !"    - Patrick

bottom of page